recherche

Nos engagements : QSE /RSE

QSE-RSE

QSE (Qualité, Santé sécurité au travail, Environnement)

Un processus d’amélioration continue transverse DOCAPOST et commun à l’ensemble de ses prestations.

Portées par la Direction Générale DOCAPOST et dans le sillage du Groupe La Poste, la qualité, la satisfaction client et l’amélioration continue sont pour DOCAPOST un engagement au quotidien, un réflexe à tous les échelons. DOCAPOST met en œuvre une démarche qui s’articule autour d’un Système de Management Intégré (SMI) opérationnel et performant et des engagements concrets pris au quotidien sur chacun de ses sites, par chacun de ses 4500 collaborateurs.

DOCAPOST s’attache à obtenir les labels/certifications adaptés à ses offres, qui font référence sur les périmètres spécifiques à leurs métiers respectifs.

Afin de vous garantir les meilleures prestations en termes de qualité, de disponibilité, de sécurité et de pérennité, DOCAPOST et ses entités sont régulièrement auditées par des organismes indépendants.

docapost qse rse

Charte de la diversité DOCAPOSTLogo LRS Afnor DOCAPOST

RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

À l’origine des engagements de DOCAPOST en faveur du développement socialement responsable figure une conviction forte : la conscience que l’entreprise porte des responsabilités non seulement vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses partenaires, mais plus largement de l’environnement et de la société dans laquelle elle s’inscrit.

Cette politique repose sur notre credo : faire de nos engagements RSE un vecteur différenciant et reconnu auprès de l’ensemble de nos parties prenantes.

Nos trois engagements prioritaires :

  • être un acteur impliqué en faveur de l’environnement pour préserver les ressources et lutter contre le changement climatique,
  • être un employeur responsable,
  • promouvoir une relation commerciale intègre.

» Notre politique RSE (DOCAPOST) – Octobre 2016
» Notre Charte de Développement Responsable (Branche Numérique) - Juin 2016

La performance RSE de DOCAPOST est évaluée chaque année par ECOVADIS.

Lors de sa dernière évaluation, en juillet 2017, ECOVADIS a attribué la note de 68/100 à DOCAPOST, soit une progression de 10 points par rapport à l'évaluation de 2016 et une reconnaissance « Gold » qui correspond à un niveau de performance RSE "Avancé".

Cette reconnaissance place DOCAPOST parmi les 6% des entreprises les mieux notées par ECOVADIS.

Politique environnementale

La Politique Environnementale de DOCAPOST s’articule autour de 4 grands axes :

  • Garantir la neutralité carbone intégrale de nos offres,
  • Promouvoir le Green-IT,
  • Choisir des matières premières écoresponsables,
  • Faire de nos déchets une ressource.

» Rapport Environnement DOCAPOST 2016 – Juillet 2017

Le choix de matières premières écoresponsables

Les deux principales matières premières utilisées par DOCAPOST sont le papier (sous forme de feuilles, de bobines ou d’enveloppes) et l’encre.

Que ce soit en tant que matières premières pour ses activités éditiques que pour ses besoins administratifs, DOCAPOST s’approvisionne en papiers et enveloppes principalement auprès de fournisseurs certifiés FSC, PEFC ou éco-labélisés.

DOCAPOST n’utilise pas de procédé d’impression offset, mais exclusivement des technologies numériques (jet d’encre ou laser). En renouvelant régulièrement son parc d’impression, DOCAPOST s’assure de disposer d’équipements les plus respectueux de l’environnement possible. Par ailleurs, toutes ses cartouches d’encre ou de toner sont recyclées dans des filières agréées.

Le passage à l’électricité verte

Courant 2015, DOCAPOST a participé, aux cotés du Groupe La Poste, a une mise en concurrence pour la fourniture d’électricité de ses sites auprès de fournisseurs en électricité renouvelable.

Ce positionnement 100% vert s’inscrit dans le cadre du plan stratégique développé par le Groupe : « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ».

Consultez les Bilans de nos Emissions de Gaz à Effet de Serre : 

Achats responsables

Comme sa maison-mère, le Groupe La Poste, DOCAPOST s’est résolument orienté vers une politique d’achats responsables.

DOCAPOST invite ses fournisseurs à s’engager et à agir à ses côtés, à travers l’adhésion à la Charte d’Achats Responsables du Groupe La Poste. Cette charte permet à DOCAPOST de partager ses valeurs d’ouverture, d’équité, de solidarité et de développement sociétal et d’associer ses prestataires à une démarche de progrès commune.

En la signant, le prestataire s’engage à respecter les principes du Pacte mondial et les 8 conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Il doit non seulement être en conformité avec « les règlementations sociale et environnementale pertinentes », mais aussi « mettre en place des actions visant à se rapprocher des meilleures pratiques de sa profession ». Le fournisseur s’engage également à veiller au respect de ces principes « dans toute sa chaîne d’approvisionnement, y compris dans les pays non signataires des conventions de l’OIT où il serait amené à travailler ». DOCAPOST recommande ainsi à ses partenaires de diffuser la charte auprès de leurs propres sous-traitants.

» La Charte d’Achats Responsables du Groupe La Poste – Avril 2013