MAIF

Comment numériser l’ensemble des flux entrants pour améliorer la qualité de service et la communication client ?

Homogénéiser les méthodes de traitement et d’archivage et faciliter la recherche et le partage des informations, tout en optimisant la prestation

M. Adrian CIOCAN - Product Owner Squad GED à la MAIF

« Sélectionnée en 2012 sur appel d’offres pour la numérisation de nos flux de courriers entrants,
Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, est depuis 10 ans un partenaire à part entière du
processus de dématérialisation qui s’opère à la MAIF. Au-delà de la compétence technique, de la
qualité de services et de la disponibilité des équipes, Docaposte partage avec la MAIF une culture
d’entreprise semblable, résolument tournée vers le social et l’humain, qui fédère et nous permet de
progresser ensemble. »

 

Problématique

Dans un contexte de dématérialisation croissante, marqué par la multiplication des échanges en ligne et la possibilité d’obtenir un devis ou de souscrire un contrat sur internet, via le site www.maif.fr, numériser l’ensemble des courriers entrants est très vite devenu une évidence. Parmi les principaux objectifs recherchés par la MAIF : homogénéiser les méthodes de traitement et d’archivage, ainsi que faciliter la recherche et le partage des informations, tout en optimisant la prestation.

 

Solution

Pour accompagner la MAIF dans sa démarche de dématérialisation, Docaposte a su apporter une réponse orientée sur ses priorités, avec :

  • la mise en place d’un site de numérisation exclusivement dédié à la MAIF, implanté à deux pas de
    son siège, pour faciliter les échanges de documents papiers ;
  • la mise en place de processus de dématérialisation à la fois fiables et rentables, améliorés en continu au fil des ans et des évaluations par le comité de pilotage.

Au rang des principales missions confiées aux équipes Docaposte : le tri des courriers entrants par destination (réseaux ou sinistres), la numérisation des documents par typologie et le vidéocodage des documents, qui n’ont pas été reconnus en RAD/LAD (Reconnaissance Automatique et Lecture Automatique de Documents). Le site de numérisation assure aussi le stockage temporaire et sécurisé des documents papiers, avant envoi aux archives de la MAIF, une fois les demandes prises en charge.

Autant d’opérations menées à bien, dans le respect des délais fixés, qui ont permis de tisser une véritable relation de confiance et de poser les bases d’un partenariat durable, représentant en 2021 près de 1.5 millions de plis numérisés et vidéo-codés.

 

Retour d’expérience

« Bien sûr, avec Docaposte, nous avons trouvé le sérieux, la qualité de services, la compétence technique et toutes les garanties de conformité que nous étions en droit d’attendre de la part d’un acteur référent de la confiance numérique. Si bien qu’après plusieurs années de collaboration, nous avons élargi le champ de ses interventions, en lui confiant notamment la numérisation de l’ensemble de nos documents RH. Ce travail d’envergure a été réalisé par les équipes de Docaposte conformément à nos attentes, dans les délais fixés. C’est pourquoi nous mettons à l’étude d’autres projets d’externalisation à lui confier.» M. Adrian CIOCAN – Product Owner Squad GED à la MAIF

Bénéfices client
  • Des recherches et des partages de documents facilités, avec à la clé, un gain de temps et d’énergie à réinvestir dans des tâches à plus forte valeur ajoutée
  • Des coûts de traitement réduits de façon significative, grâce à l’optimisation et l’automatisation des processus métier
  • Plus de réactivité dans le traitement des demandes et dans la prise de décision garantissant une meilleure qualité de services auprès des sociétaires et permettant de se différencier positivement de la concurrence

Découvrez aussi...

toutes les Success Stories accompagnées par Docaposte

  • Groupama

    Nous assurons des prestations pour le compte de 24 entités/filiales du groupe GROUPAMA

  • Gefigram

    Nous garantissons sécurité et sérénité à Gefigram et ses clients, quant aux dommages causés par une potentielle cyber attaque.

  • Ville de Marseille

    En février 2022, la Direction des Systèmes d'Information (DSI) fait appel à DOCAPOSTE pour remplacer son service TEM vieillissant.

  • EDF

    Depuis 2019 EDF utilise la solution TEM de DOCAPOSTE.

  • Groupama

    Nous assurons des prestations pour le compte de 24 entités/filiales du groupe GROUPAMA

  • Gefigram

    Nous garantissons sécurité et sérénité à Gefigram et ses clients, quant aux dommages causés par une potentielle cyber attaque.

  • Ville de Marseille

    En février 2022, la Direction des Systèmes d'Information (DSI) fait appel à DOCAPOSTE pour remplacer son service TEM vieillissant.

  • EDF

    Depuis 2019 EDF utilise la solution TEM de DOCAPOSTE.