recherche
Hub numérique et IoT

Hub numérique et IoT

Le passage à l'Internet des Objets

L’IoT ou l’Internet des objets constitue la prochaine étape de la révolution numérique. Ce sont des milliards d’objets du quotidien qui seront connectés à l’horizon 2020.

Les objets connectés ont le pouvoir de simplifier la vie quotidienne et d’améliorer le bien-être des individus, chez eux, au bureau, en famille ou au sein de toute autre communauté.

En favorisant le passage de l’Internet des objets à l’Internet des Services, La Poste, DOCAPOST et leurs partenaires rendent possibles de nouvelles expériences aux utilisateurs et créent de nouvelles opportunités pour les entreprises. 


Le hub numérique de La Poste comme accélérateur de business…

Le hub numérique de La Poste disponible sur ios et androidOpérateur universel des échanges et tiers de confiance, Le Groupe La Poste s’appuie sur sa filiale numérique BtoB DOCAPOST et sa plateforme dédiée, le hub numérique de La Poste, pour accélérer le passage de l’Internet des objets à l’Internet des services. 

Le hub numérique est la première plateforme de gestion des solutions connectées qui s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises.

Côté entreprises et administrations le hub numérique permet d’imaginer, de tester et de développer rapidement des services innovants s’appuyant sur des objets connectés et des briques de services.

Côté particuliers, le hub numérique simplifie leur vie quotidienne en leur permettant de faire interagir leurs objets et de bénéficier de services numériques et humains autour de ces mêmes objets.

Les atouts du hub numérique reposent sur 2 piliers :

  1. Ouverture & Interfaçage : large compatibilité de la solution, le hub numérique permet de s’interconnecter avec tout type d’objets et services.
  2. Sécurisation &Confidentialité : le hub numérique s’appuie sur une architecture « privacy by design » et sur des solutions de stockage certifiées HDS (Hébergement de Données de Santé), pour permettre à chaque utilisateur de maîtriser l’usage de ses données personnelles et de les partager avec les tiers de son choix.

Le hub numérique est une solution :

  • Complète et évolutive : elle apporte l’ensemble des briques fonctionnelles nécessaires à la mise en œuvre d’un service (souscription, gestion des offres et des services à destination des particuliers…), permettant de concilier rapidité de mise en œuvre et robustesse d’exécution.
  • Simple d’usage : elle met à disposition des interfaces de conception et développement de services et gestion des offres associées, permettant une appropriation rapide par des non développeurs.
  • Mutualisée et proposée en mode SaaS : les entreprises et administrations sont facturées à l’usage, avec des coûts de setup limités.

Le hub numérique repose sur les compétences et les actifs du Groupe La Poste et de DOCAPOST :

  • La capacité à gérer de très gros volumes de données sensibles (ex :. Dossier pharmaceutique, tri postal…).
  • Des savoir-faire en matière de valorisation et facturation d’opérateurs mobiles.

Depuis le CES de Janvier 2016 de nombreux partenaires ont rejoint le hub numérique de La Poste dans différents univers d’usages :

  • Smart home / sécurité du domicile : Philips, Lifx Parrot, MyFox, Legrand, Smockeo
  • Bien-être / Santé : Atol, Withings, iHealth, MIR, HealthKit et Google Fit 
    … ainsi que l’ensemble des start-ups lauréates du concours French IoT.

acteurs compatibles hub numérique la poste

Quatre leaders industriels, reconnus pour leur capacité à innover leur réflexion stratégiques sur l’IoT, ont répondu présents à l’appel de La Poste pour promouvoir la filière IoT française et sponsoriser l’une des 4 catégories du « concours French IoT 2016 » : Malakoff Médéric, BNP Paribas Real Estate, Derichebourg multiservices et Boulanger 

La Poste, DOCAPOST et ces partenaires industriels ont travaillé ensemble en mode « open innovation » sur des concepts de services / des cas d’usage associant leur métier, leurs objets connectés et le hub numérique de La Poste.  L'intérêt de cette plateforme est de pouvoir concevoir et mettre très rapidement sur le marché des services associant des objets d'univers très différents qui élargissent le champ d'action de ces acteurs.

Le 1er client du hub numérique c’est La Poste elle-même. Cela se concrétise par le développement de ses propres offres « postales » reposant sur une combinaison de services physiques et numériques : intervention à domicile, fluidification des envois de colis, « Domino », « Veiller sur mes parents »…

 


Suivez l’actualité French IoT, hub numérique et CES: http://french-iot.tumblr.com/

Pour en savoir plus sur le programme French IoT et les start-ups lauréates du concours 2016 : https://concours-french-iot.laposte.fr/

 Blog French IoT La Poste

Contactez-nous pour en savoir +

Blog - Actualités

Actualités - Smart cities : nouveaux usages, nouvelle vague de services

IoT

Smart cities : nouveaux usages, nouvelle vague de services

Le 31 janvier matin , David de Amorim (Directeur Innovation DOCAPOST) co-animera comme président de la Comission IOT de l’ACSEL, la conférence Smart cities : nouveaux usages, nouvelle vague de services - Vers l'ubérisation des services...

Actualités - Les objets connectés redistribuent les cartes de la relation client

Direction Relations Clients

Les objets connectés redistribuent les cartes de la relation client

Il fallait compter avec les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, puis les réseaux sociaux dans la relation entre marque et client. Il faut désormais miser sur les objets connectés, nouveau vecteur de fidélisation, de connaissance client, mais aussi de modèle...

Toute l'actualité

Bibliothèque de contenu