recherche
Hub numérique et IoT

Hub numérique et IoT

Le passage à l'Internet des Objets

Opérateur universel des échanges et tiers de confiance, Le Groupe La Poste s’appuie sur sa filiale numérique BtoB DOCAPOST et sa plateforme dédiée à l’Internet of Things (IOT), le hub numérique de La Poste, pour accélérer le passage de l’internet des objets à l’internet des services.

hub numérique de La Poste Docapost
Site web B2B du hub numérique de La Poste

L’IoT, une opportunité, à condition de penser services

C’est un fait, la transformation numérique de notre société et des entreprises est bien en marche et l’IoT est perçue comme un accélérateur majeur. Chaque seconde, 80 nouveaux objets se connectent à internet (étude Oliver Wyman 2015).

Accessibles à moindre coûts, les objets connectés seront partout demain.

L’enjeu pour les entreprises et les administrations réside dans la capacité à s’appuyer sur ces objets pour développer des services

L’IoT dans votre stratégie numérique

  • Quel impact sur votre business ?
  • Quels bénéfices ? Développer la relation avec vos clients ? Enrichir et différencier vos offres ? Améliorer votre qualité de service ou votre efficacité opérationnelle ?
  • Quel business modèle pour une bonne création de valeur ? Avec quelles technologies ?
  • A quelle vitesse pour aller vite sur le marché, pour saisir les opportunités ?
  • Avec quelle agilité ?
  • Avec quel respect de la confidentialité des données et de la vie privée de vos utilisateurs (clients, employés, citoyens…) ?...

… avec le hub numérique de La Poste, vous pouvez passer simplement de l’internet des objets à l’internet des services : développez votre offre de services connectés personnalisés pour vos clients, optimisez vos processus opérationnels, combinez des services numériques et humains, testez de nouveaux modèles économiques, profitez de l’interopérabilité.

27 %

de toutes les données seront générées par les objets connectés en 2020.

Source : IOC-The Digital Universe of Opportunity-2014

Avantages du hub numérique de La Poste

 

Accessibilité : une interface unique d’accès à l’ensemble des informations et objets, depuis n’importe quel terminal.

Interopérabilité : capacité mutualisée à rendre interopérable et maintenir dans la durée le lien avec les objets connectés de différents fournisseurs. Capacité sous réserve de l’accord de l’utilisateur à accéder aux données issues de ses objets, et à les associer.

Transversalité : habitat, smart city, silver économie, santé, sécurité,… connectez tous types d’objets et combinez leurs usages.

Universalité : la garantie de la continuité d’usage lors du passage d’un objet à un autre. Cette spécificité permet de pérenniser les usages, les services, les produits installés par un utilisateur et par les entreprises qui les proposent.

Confiance : le hub numérique de la Poste permet la collecte et la centralisation des données dans un coffre-fort personnel, permettant au particulier de maîtriser le partage de ses informations avec des tiers.

Créativité : création et partage de nouveaux usages et applications grâce à un app store intégré au hub.

 

 

Pour en savoir plus sur l'offre B2B du hub numérique de La Poste : cliquez ici

 

Découvrez notre site de veille sectorielle sur l'IoT.

 

Veille sectorielle DOCAPOST IoT

Blog - Actualités

Actualités - Libérer les forces créatrices de l’IoT

IoT

Libérer les forces créatrices de l’IoT

La visionLes objets connectés et leur logiciel embarqué deviennent une partie intégrante du système d’information d’entreprise.

Toute l'actualité

Bibliothèque de contenu