recherche
E-Administration

E-Administration

E-administration : le défi permanent

Les administrations et collectivités sont soumises à de nombreux défis : se transformer de l’intérieur et offrir davantage de services aux administrés et aux citoyens tout en contribuant à la maitrise des finances publiques. Cela suppose à la fois de concentrer les efforts, d’optimiser les processus et de mutualiser les ressources entre services. Parallèlement, les organisations doivent s’adapter au développement exponentiel du numérique et répondre à des citoyens de plus en plus connectés, en attente de réactivité, d’interactivité, de simplicité et de proximité dans leur relation avec les différentes administrations d’Etat et locales. Sans compter que les évolutions législatives visant à la modernisation de l’administration imposent de nouvelles obligations.

Face à ces enjeux, DOCAPOST fournit une triple expertise avec :

  • de l’accompagnement à la transition numérique
  • une solution de gestion de la relation citoyen
  • la gestion déléguée de processus afin d’optimiser les coûts et la qualité de service

A travers ses offres DOCAPOST accompagne la transformation digitale des administrations d’Etat, locales et territoriales autour de trois axes :

1) Accompagner les administrations et les collectivités dans la transition numérique

DOCAPOST propose une démarche d’accompagnement des administrations et des collectivités en réalisant pour elles des diagnostics et du conseil pour contribuer à l’accompagnement au changement. C’est ainsi le cas de la démarche QTN (Qualité comme moteur de la Transition Numérique) qui permet à toute collectivité de réaliser très rapidement un diagnostic sur la maturité de son évolution au numérique et qui permet de détecter des pistes d’optimisation.

2) Optimiser la gestion des processus

DOCAPOST propose une gamme complète de solutions d’externalisation pour la prise en charge des processus métier interne à l’administration ou à la collectivité (DAF, DRC, RH, juridique, services généraux…). Ainsi, la solution Mon Courrier Mobile permet aux élus de consulter et signer leurs documents de travail en quelques clics depuis un simple site web.

DOCAPOST met également en oeuvre des solutions à même de répondre aux besoins des usagers (ex : gestion de carte de transport, système de gestion et de suivi d’attribution des bourses aux associations locales etc). Ses consultants et experts (SI, métier…) assurent une maîtrise d’oeuvre intégrale des projets, de l’évaluation des besoins à l’élaboration de solutions et à leur mise en oeuvre.

3) Moderniser la relation citoyen

DOCAPOST a développé auprès des entreprises et des collectivités une approche de l’économie numérique au service des usagers. L’objectif est de permettre aux collectivités de tirer parti des nouvelles technologies afin d’optimiser la relation citoyen.

La solution Gestion Relation Citoyen de DOCAPOST permet aux citoyens de réaliser toutes leurs démarches auprès de leur collectivité depuis chez eux via internet ou en mobilité, via leur smartphone. DOCAPOST favorise les échanges par la multiplication des points de contacts entre usagers et collectivités via les différents canaux de communication disponibles aujourd’hui (web, smartphone, courrier, guichet…). L’accès aux services géolocalisés permet par exemple à un usager de signaler facilement un problème de voirie à sa mairie.

74 %

des Français sont favorables au développement

de l’e-administration.

Source : baromètre de l’innovation Syntec Numérique – BVA (2013)

Clients

Precedent

Suivant

Blog - Actualités

Toute l'actualité

Bibliothèque de contenu

Vous souhaitez avoir
des informations
complémentaires

Contactez-nous

Partagez la page