recherche

Actualités - blog

Actualités - DOCAPOST acquiert APPLICAM, acteur majeur de la e-administration et de la monétique privative

E-administration

DOCAPOST acquiert APPLICAM, acteur majeur de la e-administration et de la monétique privative

DOCAPOST, filiale du Groupe La Poste, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et administrations dans leur transformation numérique et mobile, annonce aujourd’hui l’acquisition d’APPLICAM, spécialiste de la gestion des aides et subventions et de la monétique privative, précédemment détenue par Blackfin Capital Partners.

Cette opération permet à APPLICAM d’accélérer son développement en s’adossant à un partenaire industriel reconnu et aux activités complémentaires. Elle donne à DOCAPOST la possibilité de renforcer sa présence sur le marché de l’e-administration et dans le domaine de la monétique privative – notamment à l’international - sur lesquels APPLICAM est fortement implantée.

Une opération stratégique pour DOCAPOST

La modernisation de l’action publique est un sujet majeur pour DOCAPOST qui dispose de solutions opérationnelles permettant d’améliorer la gestion et la performance de l’administration et d’adapter les formalités aux nouvelles exigences des usagers.

Pour Muriel Barnéoud, Président de DOCAPOST, "cette acquisition s’intègre parfaitement dans l’effort d’investissement de DOCAPOST pour la modernisation de l’action publique, avec des solutions opérationnelles dédiées. Cette stratégie de croissance vise à renforcer notre position d’acteur majeur à l’échelle nationale sur le marché des collectivités et à l’international avec la monétique privative."

Une nouvelle étape pour le développement d’APPLICAM

"L’acquisition d’APPLICAM par DOCAPOST est un atout qui va permettre à la société de passer à une nouvelle étape de son développement, en capitalisant notamment sur l’expertise commerciale et technique de ce nouvel actionnaire. Cette opération se fait avec l’adhésion de l’ensemble du management et des équipes" a déclaré Eric May, Directeur Général de BlackFin Capital Partners.

"Le rachat par un acteur tel que Docapost traduit la nouvelle dimension prise par APPLICAM en 5 ans et sa légitimité sur le marché. Les équipes d’APPLICAM sont très heureuses de rejoindre un actionnaire de long terme qui va nous permettre d’enrichir encore notre proposition de valeur vis-à-vis de nos clients" précise Jean-Michel Dupont, Directeur Général d’APPLICAM.

A propos de BLACKFIN CAPITAL PARTNERS
Société de gestion de capital-investissement indépendante, BlackFin Capital Partners est dirigée par ses quatre fondateurs : Laurent Bouyoux, Eric May, Bruno Rostain et Paul Mizrahi qui ont travaillé ensemble en tant que managers et entrepreneurs dans l’industrie financière depuis plusieurs décennies. L’équipe est composée de 12 professionnels expérimentés originaires de différents pays européens. BlackFin se concentre au sein des services financiers sur des métiers peu consommateurs de fonds propres, et ce à travers l’Europe continentale. Ces métiers incluent notamment la gestion d’actifs, l’intermédiation sur les marchés financiers, la distribution et le courtage de produits d’assurance ou bancaires, le recouvrement et la gestion de créances, l’administration de fonds, l’externalisation et la gestion pour compte de tiers ainsi que la technologie à destination de l’industrie financière.

A propos d’APPLICAM
APPLICAM accompagne les entreprises et les collectivités avec des solutions monétiques privatives sur-mesure. APPLICAM dispose d’un savoir-faire unique de la conception et l’exploitation de solutions monétiques privatives, multiservices et multi-supports. En 2011, APPLICAM, spécialiste des systèmes de cartes multiservices est racheté par le fonds d’investissement français BlackFin Capital Partners. Depuis ces 5 dernières années, APPLICAM a considérablement étoffé son offre de services et de prestations en développant une plateforme monétique privative innovante multi-service, multi-support (papier, carte, mobile) et multicanal (papier, web, mobile). Elle a ainsi acquis une position de leader sur la gestion des aides et des subventions auprès des collectivités territoriales, les cartes carburant en Afrique et auprès des collectivités locales avec ses différentes plateformes, comme par exemple pour la gestion d’accès aux complexes sportifs et de loisirs.

Lire le communiqué de presse 


Commentaires

Articles similaires

  • Actualités - DOCAPOST acquiert LOCALÉO, premier éditeur français de logiciels de gestion de la relation citoyen

    E-administration

    DOCAPOST acquiert LOCALÉO, premier éditeur français de logiciels de gestion de la relation citoyen

    Après le rachat de DOCAPOST Fast et de DOCAPOST Applicam, l’acquisition de Localeo, éditeur de logiciels de gestion de la relation citoyen (GRC), va renforcer l’expertise métier secteur public local de DOCAPOST, qui devient ainsi le partenaire de référence...

  • Actualités - Salon des Maires 2016 : DOCAPOST et La Poste au service du développement des territoires

    E-administration

    Salon des Maires 2016 : DOCAPOST et La Poste au service du développement des territoires

    Du 31 mai au 2 juin, Le Groupe La Poste participera à l’édition 2016 du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles. Solutions au service des décideurs publics, ateliers, conférences… un...

  • Actualités - #Eadministration : L'Europe lance un nouveau plan d'actions pour l'administration numérique

    E-administration

    #Eadministration : L'Europe lance un nouveau plan d'actions pour l'administration numérique

    La Commission européenne a présenté le 19 avril 2016 son plan d'actions pour l'administration numérique. Celui-ci présente une série de mesures pour 2016-2020 sur lesquelles les différents Etats membres devront s'aligner.

Voir tous les articles